Le vignoble en couleur avec les lorgnons d’Arsac !

COMMUNIQUE DE PRESSE AVRIL 2022

LE VIGNOBLE EN COULEUR AVEC LES LORGNONS D'ARSAC

Oenotourisme, Art & Vignoble

Trois étonnants lorgnons de couleur viennent de faire leur apparition à la lisière du vignoble du Château d’Arsac, Cru Bourgeois Exceptionnel de Margaux. Avec ces drôles de loupes jaune, rouge et bleue, les visiteurs découvrent « en un clin d’œil » le vignoble paré de couleurs, tel une invitation à poser un autre regard sur le paysage viticole. Ces lorgnons rejoignent la trentaine d’œuvres du domaine dont une grande partie disséminée dans le vignoble constitue Le Jardin des Sculptures, véritable musée d’art à ciel ouvert.

Des drôles de loupes pour un nouveau regard

« Et si au lieu de s’interroger en permanence sur le monde de demain, nous avions la possibilité à tout moment d’avoir un autre regard sur ce qui nous entoure, sur nos paysages comme sur nos existences nous permettant d’agir différemment ? » s’interroge Philippe Raoux, le propriétaire de ce domaine emblématique de 108 hectares.  « Regarder nos paysages viticoles à travers ces 3 lorgnons de couleur, c’est voir le monde différemment. C’est aussi se donner la possibilité d’emprunter de nouveaux chemins et de visiter des territoires qui jusque-là nous étaient inconnus ». Au travers ces drôles de loupes le visiteur découvre le paysage viticole paré de couleurs inhabituelles, une façon de s’interroger et peut-être de mieux comprendre, connaître et explorer le monde qui nous entoure.

La trilogie des couleurs : Le rouge, Le jaune, Le bleu.

Le bleu est dans l’ADN même du Château d’Arsac. Une couleur qui a pris racine voilà près de deux siècles dans l’activité viticole avec l’utilisation du sulfate de cuivre dont les anciens badigeonnaient les murs après en avoir oint les vignes (la fameuse « bouillie bordelaise » qui protégeait les raisins du mildiou).

Le bleu à Arsac évoque aussi la modernité. Cette couleur devenue totémique du château à travers le Chai Bleu, donne à Arsac une identité à la fois forte et singulière. Les chais bleus à l’image du chai d’Arsac sont rares dans le monde viticole.   

Le rouge puis le jaune parce que ce sont les couleurs aux multiples nuances des vins produits sur le domaine dont le grand vin, Château d’Arsac, Cru Bourgeois Exceptionnel Margaux et son second vin, Le Kid d’Arsac ainsi que Château Le Monteil d’Arsac, Cru Bourgeois Haut-Médoc et enfin La Cuvée Céline, le vin blanc.

Ces 3 couleurs ont participé à l’écriture de l’histoire viticole du domaine depuis près d’un siècle. Elles ont permis à chaque fois une nouvelle interprétation de la propriété en tentant d’envisager son futur autrement.

L’art au Château d’Arsac, un parcours culturel unique

Château d’Arsac a la particularité d’associer l’art et la vigne. Chaque année, depuis 1992, le domaine acquiert une oeuvre signée d’un artiste contemporain majeur. Ainsi au fil du temps, le château rassemble aujourd’hui une impressionnante collection d’oeuvres d’art connue sous le nom de « Jardin des Sculptures ».

 

La vigne et l’art sont ici intimement liés. C’est en effet la première qui finance l’acquisition annuelle d’une oeuvre d’art et en échange, c’est bien l’art qui donne à la propriété sa personnalité originale comme exclusive faisant d’elle l’un des lieux les plus visités du Médoc. Des œuvres qui racontent l’histoire et la vie du domaine. Enfin, l’achat annuel d’une oeuvre participe à la cohésion de la propriété. Chacun, de l’ouvrier de chai au tractoriste, se l’approprie. L’arrivée de l’oeuvre et son installation constituent un joyeux événement fêté par tous. Parmi ses oeuvres, celle née du confinement en 2021 est un concept unique : une visite œno-musicale, composée de 11 “tableaux” musicaux. Le visiteur est transporté dans les lieux phares d’un domaine viticole : le cuvier et le chai à barriques.

Cette collection qui compte une trentaine d’œuvres emblématiques, constitue la plus importante collection privée de sculptures contemporaines dans le Sud-Ouest.

CONTACT PRESSE

Catherine di Costanzo

CdiC Communication

di-costanzo.catherine@orange.fr

33 (0)6 74 36 35 43